Retour pergamena Stop Modalità automatica

Media e notizie: spettacoli televisivi, saggi e libri, notizie ...Telefono verde?

Libri, programmi televisivi, film, riviste o musica da condividere, consigliere di scoprire ... Parla con notizie che interessano in alcun modo la econology, l'ambiente, l'energia, la società, il consumo (nuove leggi o standard) ...
Christophe
modérateur
modérateur
iscrizione: 10 / 02 / 03, 14: 06
x 370
Contatto:

Messaggio non luda Christophe » 03 / 04 / 09, 12: 25

Christine ha scritto:Per quanto riguarda il Belgio, è vietata la pratica del telefono venduto in perdita. Sarebbe interessante conoscere le cifre del rinnovo per sapere se c'è effettivamente meno rinnovo nel numero di telefoni o se la differenza è piuttosto nella qualità dei dispositivi rinnovati.

Pas la peine de chiffres je pense: suffit de regarder nos connaissances belges et francaise et de comparer l'âge de leur GSM en moyenne...

Il est clair que les francais renouvellent bien plus rapidement leur téléphone...

J'ai en tête que la durée de vie moyenne des GSM était de 18 mois mais je crois que c'est valable pour l'angleterre...
0 x
Questo forum è stato utile o consigliabile? Aiutalo anche lui così può continuare a farlo! Gli articoli, analisi e download da parte editoriale del sito, pubblicare il vostro! Esaurisci (in parte) i tuoi risparmi dal sistema bancario, compra le cripto-valute!

Chartrousin
Capisco econologic
Capisco econologic
iscrizione: 28 / 11 / 08, 23: 37

Messaggio non luda Chartrousin » 04 / 04 / 09, 01: 20

Une étude intéressante de l'ademe, sur l'analyse du cycle de vie d'un portable :
http://www.ademe.fr/internet/telephone- ... rtable.pdf

Conclusioni:
Cette étude nous a permis de montrer que les impacts environnementaux d’un téléphone portable proviennent principalement de la phase de fabrication et plus particulièrement de l’écran LCD, de l’ensemble électronique, de la batterie et du chargeur.
Concernant les fonctionnalités du téléphone, l’étude comparative a démontré les actions possibles afin de limiter l’impact environnemental associé à l’utilisation d’un téléphone portable, à savoir :
· Les grands écrans LCD, la fonction GPS et la technologie clapet sont à éviter.
· Il est conseillé de débrancher le chargeur du téléphone lorsque l’on ne procède pas à sa recharge. En effet, un chargeur branché consomme quoi qu’il arrive de l’électricité ! Pour réduire encore cette consommation, il est même préférable d’utiliser un chargeur dynamo. Cette conclusion s’applique dans le cas hypothétique où l’on peut choisir le type de chargeur lors de l’achat du téléphone.
· Plutôt que de laisser son téléphone rangé dans un placard, il est préférable de le déposer dans une filière de traitement, nouvellement accessible grâce à la réglementation sur le traitement des déchets électroniques en fin de vie. Le téléphone sera ainsi recyclé ou réutilisé après réparation.
0 x
"E 'inutile all'uomo guadagnare il Luna ne perde la Terra."
[Mauriac]
Did67
modérateur
modérateur
iscrizione: 20 / 01 / 08, 16: 34
x 3459

Messaggio non luda Did67 » 04 / 04 / 09, 11: 38

Moyennant quoi, nous avons, en France, les communications beaucoup plus cher ! CQFD : on rembourse les téléphones reçus "gratuitement".
0 x
taglialegna
esperto Econologue
esperto Econologue
iscrizione: 07 / 11 / 05, 10: 45
x 1

Messaggio non luda taglialegna » 04 / 04 / 09, 17: 04

Tiens, un truc aussi, j'ai changé de téléphone récemment pour pouvoir baisser son DAS...
0 x
"Io sono un grande bruta, ma raramente sbaglia ..."
Did67
modérateur
modérateur
x 3459

Messaggio non luda Did67 » 05 / 04 / 09, 16: 42

Pour illustrer ce que je disais plus haut : téléphone à 1 (ou quelques) euros, avec comme "cadeau" tout et n'importe quoi, allez voir :

http://webmail1f.orange.fr/webmail/fr_F ... E_RETURN=1

Sans aucune pub, que ce soit bien clair !!!
0 x

C moa
Ho inviato messaggi 500!
Ho inviato messaggi 500!
iscrizione: 08 / 08 / 08, 09: 49
x 1
Contatto:

Messaggio non luda C moa » 05 / 04 / 09, 17: 56

Chartrousin ha scritto:Une étude intéressante de l'ademe, sur l'analyse du cycle de vie d'un portable :
http://www.ademe.fr/internet/telephone- ... rtable.pdf

Conclusioni:
Cette étude nous a permis de montrer que les impacts environnementaux d’un téléphone portable proviennent principalement de la phase de fabrication et plus particulièrement de l’écran LCD, de l’ensemble électronique, de la batterie et du chargeur.
Ils sont très forts à l'ADEME, y'a quoi dans un téléphone à part l'écran, l'ensemble électronique, la batterie et le chargeur d'un téléphone ?? le carton d'emballage ??
0 x
Chartrousin
Capisco econologic
Capisco econologic
iscrizione: 28 / 11 / 08, 23: 37

Messaggio non luda Chartrousin » 05 / 04 / 09, 18: 12

C moa ha scritto:Ils sont très forts à l'ADEME, y'a quoi dans un téléphone à part l'écran, l'ensemble électronique, la batterie et le chargeur d'un téléphone ?? le carton d'emballage ??

C'est vrai, mais en fait il s'agit ici d'une analyse de cycle de vie(acv), qui prend en compte tous les impacts de la "vie" d'un téléphone (fabrication, utilisation, ...). Ils en ont conclu que l'impact utilisation (en fait il s'agit surtout de la conso électrique de charge batterie) était minime, et que les plus gros impacts étaient, dans l'ordre, dû à la costruzione di:
-l'écran LCD
-l'ensemble électronique
-la batterie
-le chargeur

C'est l'objectif d'une acv. Parler du carton d'emballage n'est pas si stupide que ça, sur certains produits, les acv donnent des résultats très surprenants. Sur des produits mal conçus, les transports et emballages peuvent représenter l'impact environnemental le plus important, plus encore que la conception du produit lui-même. D'autres fois c'est l'utilisation du produit.
Ici c'est la fabrication (90 à 99% de l'impact suivant les critères étudiés).
0 x
"E 'inutile all'uomo guadagnare il Luna ne perde la Terra."

[Mauriac]
Did67
modérateur
modérateur
x 3459

Messaggio non luda Did67 » 05 / 04 / 09, 18: 22

Ce qui nous ramène dans le vif du sujet : si c'est la fabrication qui "pèse" si lourd d'un point de vue écologique, et non l'utilisation, c'est qu'on a bel et bien tort de nous laisser "baiser" par les offres de renouvellement de nos portables alors qu'ils marchent encore - ou qu'il faudrait simplement changer la batterie.

Reste, comme argument recevable, celle des radiations et le remplacement par des appareils moins émissifs... Allez, je laisse une porte de sortie à ceux qui veulent un argument pour changer absolument !
0 x
taglialegna
esperto Econologue
esperto Econologue
iscrizione: 07 / 11 / 05, 10: 45
x 1

Messaggio non luda taglialegna » 06 / 04 / 09, 21: 02

Did67 ha scritto:[...]Reste, comme argument recevable, celle des radiations et le remplacement par des appareils moins émissifs... Allez, je laisse une porte de sortie à ceux qui veulent un argument pour changer absolument !
Tu crois qu'il me fallait un argument pour changer absolument ? : Lol:
0 x
"Io sono un grande bruta, ma raramente sbaglia ..."
Did67
modérateur
modérateur
x 3459

Messaggio non luda Did67 » 07 / 04 / 09, 22: 12

Non, j'étais dans mon propre raisonnement :

1) c'est pas éconologique de remplacer son appareil - c'est démontré plus haut (vu l'énergie grise mise dans sa fabircation)

Donc reste deux alternatives :

1) admettre qu'on "consomme bêtement", ce qui, sur un si petit objet, peut se défendre et s'assumer

2) ou quand même chercher à réduire son exposition aux rayonnements, et on peut alors justifier l'acquisition d'un nouvel appareil...

J'étais dans mon raisonnement, mais je m'en fous : je change ma batterie, comme je l'ai écrit plus haut. J'ai pas envie de me casser la tête à apprendre à me servir d'un nouveau coucou, je ne maitrise que 10 % des possibilités de celui que j'ai !
0 x

• argomenti simili
    réponses
    Visto
    messaggio dernier

Di nuovo a "Media & News: spettacoli televisivi, saggi e libri, notizie ..."

Chi è in linea?

Visitano il forum: Nessuno e ospite 1

Ricerche più frequenti