Par Clémentine Desfemmes - Actualisé le 11 octobre 2023

Taupin

Le taupin est un insecte dont la larve, aussi appelée "ver fil de fer", parasite de nombreuses cultures, notamment les salades, les fraisiers, les pommes de terre et les légumes racines. Comment diagnostiquer une infestation du sol et comment lutter de manière écologique ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Boutique Gerbeaud

Vous aimez la nature ? Alors protégez vos récoltes et votre jardin avec ces solutions innovantes de lutte biologique 100% naturelle !

Phytoseiulus contre les Araignées rouges - boîte de 500

17,90 €

Piège à Papillons type Entonnoir BIOTOP

25,50 €

Calpop® - 80 larves de Macrolophus contre les Aleurodes -...

17,90 €

Piège à phéromones englué Dacotrap® pour mouches des...

28,00 €

Phéromones - Pyrale du buis - Standard - 2 capsules

12,90 €

Attractif de la mouche de la cerise - 2 capsules

11,50 €
Un problème de jardinage ?
Vos réactions :

Agrizeau 02/03/2018, à Maillezais 85420

J'ai utilisé du purin d'ortie au moment de la plantation des pommes de terre et ma donné de bon résultat


Steph82be 31/10/2016, à Belgique

La pomme de terre découpée en 2 et enfouie dans le sol fonctionne chez moi


Delannes lucienne 02/07/2016, à 66130 ille sur tet

J'ai capturé ce matin un ver qui ressemble à celui cité donc ce serait un ver de taupin. Ceci après avoir trouvé parmi mes pieds de TOMATES,un pied aux feuilles toutes molles.je les ai coupées et bizarrement les tiges qui portent les fruits n'ont pas l'air atteintes. Je vais donc leur faire le coup de la pomme de terre. A plus tard.Amitiés.


Aventurine 26/05/2015, à

Arrosez quand vous planté avec de l'eau et ammoniaque; 50ml d'ammoniaque pour 4 l d'd'eau ça fait fuir les bestioles et ça sert d'engrais


René 06/03/2015, à Challans

Le cycle du taupin commun est de 4 ans. les dégâts sont plus important la deuxième et troisième année. Le taupin remonte en surfaces lorsque les conditions sont favorables: Température plus de 5 à 7° et moins de 25°, Humidité suffisante et enfin présence de nourriture.(mai ,juin) Il détecte la présence de nourriture par le CO2 que dégagent les racines ou la germination de graines dans le sol. le piège efficace consiste à enterrer à 12 à 15 CM un pot à fleur dans lequel on mets 70 à 100 grains de maïs avec un peu de terre humide pour assurer la germination, et on recouvre le tout avec une bâche plastique d'un M2 pour s'assurer que le gaz produit restera dans le sol. A.u bout de 5 à 8 jours on récupère les taupins pour les détruire Un pot pour 8 à 10 m2


Mylènemilaure 31/10/2014, à Pacy sur eure

J'ai fait des pièges pour attraper les taupins ou plutot les vers fil de fer. Je trouve qu'ils ne ressemblent pas aux photos que l'on peut voir sur les différents sites. Ceux que j'ai piégés sont très fins mesurant env. 2 à 3 cm. et avec 2 petites antennes. Ils paraissent annelés, sont très fins et de couleur claire. Dès qu'on les touche avec un outil ou autre, ils se roulent en spirale. J'ai fait les pièges avec des morceaux de pomme de terre, et ils adorent ça. Il peut en avoir 4 ou 5 dans le même morceau. C'est assez impressionnant.


Capi 17/06/2014, à

Une partie de mon jardin en est envahie depuis quelques années malgré la rotation des légumes et le ramassage des vers...cette année encore, j'ai eu une salade sur une ligne de 3 m et carottes et fraisiers ont été attaqués. Les avons remplacer par des fleurs et allons essayer un apport de chaux à l'automne. Bon courage!


Jppgalop 09/05/2014, à Agnicourt

J ai plante 30 laitues il en reste 4 /5 je suis degoute c est une ancienne pature que j ai fait en jardin taupin ou pas? j ai peur de mettre autre chose


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Taupin