Par Xavier Gerbeaud - Actualisé le 23 février 2024

Cloque du pêcher : reconnaître et traiter

La cloque du pêcher est une maladie provoquée par un champignon, qui peut causer d'importants dommages aux pêchers et nectariniers. Assez répandue, elle doit son nom aux boursoufflures que montrent les feuilles infectées. Que faire ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Boutique Gerbeaud

Nous sélectionnons pour vous des plantes et produits de jardin de qualité. Découvrez nos offres !

Pêcher nain 'Bonanza'®
Pot de 10L

85,00 €

Pêcher nain 'Crimson'®
Pot de 10L

85,00 €

Pêcher nain 'Bonanza'®
Pot de 7,5L

69,00 €

Raphia 50g 1m naturel

1,70 €

Raphia 150g 1m naturel

4,70 €

Ficelle jute 2mmx75m naturelle Pelote 100g

4,70 €
Un problème de jardinage ?
Vos réactions :

Jojjo 14/05/2022, à Parc d’anxtot

Dès l’apparition de la cloque, j’enlève les feuilles abîmées et je met des coquilles d’oeufs dans un filet que je coince entre 2 branches. Et ça marche très bien pour moi, j’ai de superbes fruits. Une petite précision, ce sont des oeufs de mes poules, peut-être faut-il des œufs bio.


Aps12 14/04/2017, à Braine-le-comte

Bonjour Mon avis tout ce que j'ai lu sur les pêchers ! BlaBlaBla... J'ai mis de l'ail. Du zinc. Du cuivre.. des coquilles d'œufs. Traités régulièrement ......... Rien ni fait sauf une légère amélioration MAIS légère.... Quand une personne de métier Pourrait-Elle me donner vraiment un conseil VALABLE VALABLE Merci


Natacha chauvet 22/11/2016, à Cramont 80370

Le raifort : cette plante vivace de la famille des Brassicacées est connue pour son effet protecteur contre les maladies cryptogamiques des arbres fruitiers, c’est-à-dire celles qui résultent d’attaques de champignons. Armoracia rusticana, le raifort, agirait contre la moniliose, l’oïdium et la cloque du pêcher.


Natacha chauvet 22/11/2016, à Cramont 80370

Bonjour, Pour éviter la cloque il suffit de semer dès la première année suivant le repiquage, au printemps (dès mars/avril selon la région) tous les ans, autour du pied du pêcher des graines de raifort (autrement appelé radis noir). Je l'ai essayé, j'ai eu une production énorme de pêches de vignes (fruits rouges à l'intérieur) et cela dans le nord de la France et sur un arbre âgé de 8 ans issu de la plantation d'un noyau. Je n'ai jamais vu de cloques sur le feuillage de mon pêcher, cette astuce fut donnée par un oncle très proche de la nature et excellent jardinier. Les racines du raifort produisent sois-disant une substance qui protège le pêcher contre la cloque.


Jri 26/09/2016, à

Voici mon expérience : j'ai 3 petits vergers (deux en terre argileuse, un en sol sableux, en Bretagne). Pendant de nombreuses années j'ai eu la cloque dans tous mes pêchers. J'ai fini par essayer le "remède de bonne femme" des coquilles d'oeufs (fraiches écrasées, dans un petit filet). Je les mets sélectivement dès que la cloque apparait. En 3 semaines, toute trace disparait et j'ai de beaux fruits. Cela sur tous mes pêchers Je n'ai aucune explication, mais bien que profondément cartésien je me contente du résultat en attendant que des études sérieuses donnent une explication théorique (d'autant qu'à lire les posts ça marche souvent mais pas toujours : y a-t-il des conditions environnementales, des modes opératoires???). Il faudrait au moins une étude épidémiologique, mais l'enjeu est-il suffisant (tiens, voilà un bon sujet de mémoire pour un étudiant en agronomie !).?


Twenty 12/05/2016, à

Les icônes Facebook, Google, twitter ect... masquent désagréablement la partie gauche du site lors de sa lecture sur PC. C'est très dommage pour moi qui suis une inconditionnelle de votre site et ça l'est certainement pour d'autre. Pouviez-vous faire quelques chose afin d' y remédiez? Merci par avance


Isalou 05/05/2016, à Namur

Enterrer des clous rouillés au pied du pecher,, j'ai testé ca marche


Mapie 30/03/2016, à Auriol

Pour les coquilles d'oeufs, vous avez bien de la chance, moi mes 2 pechers non pas arreter d''attraper les cloques malgres les coquilles . Maintenant ils sont morts .


Roclos 17/03/2016, à St-clément

On m'a donné une astuce qui marche bien pour moi, dès le début des bourgeons, je mets plusieurs sachets ajourés avec des coquilles d'œuf accrochés en plusieurs endroit dans l'arbre et je vous assure que je n'ai pas de problème !!!


Luciole de toulon 26/12/2015, à Toulon (var)

Bonjour, n'hésitez pas à planter des gousses d'ail, il y a longtemps que j'utilise ce moyen contre la cloque...mais il faut recommencer chaque année... bonne journée !


Voir tous les commentaires

Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cloque du pêcher : reconnaître et traiter