La nouvelle campagne publicitaire d'adopteunmec

Publié le par Messergaster

Première chose : toutes mes excuses pour ce long silence radio. J’espère qu’avec la fin du mois de juin, je vais pouvoir reprendre un rythme de publication digne de ce nom…. Et visiter vos blogs bien plus régulièrement que je ne le fais actuellement.

L’article d’aujourd’hui m’a été inspiré par un trajet en métro. Un peu distraite, j'ai tourné la tête et… je suis tombée sur la nouvelle campagne publicitaire d’adopteunmec. Ai-je besoin de présenter le site en question ? Il s’agit bien sûr d’un des sites de rencontre les plus célèbres de France. Et comme les nouvelles pubs « adopte » montrent des aliments sucrés au centre de l’image, si je parle de ces affiches, je reste en plein thème de mon blog, non ?
Les deux publicités sont construites de la même façon : une main féminine située dans l’angle en haut à droite (le vernis à ongles diffère légèrement d’une affiche à l’autre), des sucreries disposées sur une table (muffins, bonbons) et un homme en format « mini » qui s’empresse de rendre service à la belle dame (en mettant la cerise sur la gâteau ou en s’apprêtant  à lancer un bonbon dans la main de la femme), tel un gentil petit esclave.

 

Voici la première pub.

Voici la première pub.

Voici la deuxième pub (oui, un peu de travers.. le métro reprenait sa course).

Voici la deuxième pub (oui, un peu de travers.. le métro reprenait sa course).

Dans ces deux pubs, on retrouve tous les différents ingrédients qui ont fait le succès d’adopteunmec, à savoir les couleurs à tendance girly (comme le rose, presque omniprésent sur le site)  et l’inversion des rôles. Pour traduire le fait que, sur le site, les femmes sont reines, voici que le bonhomme masculin a la taille d’un lilliputien alors que la femme paraît une géante ! Si nous ne parlions pas d’un site trivial comme adopteunmec, j’aurais presque osé un rapprochement avec un poème de Baudelaire… si ce n’est que, comme j’ai l’esprit mal tourné, c’est plutôt à une nouvelle de Bukowski que j’ai pensé tout d’abord.
De façon plus générale, cette pub rappelle que,de tous temps, les plaisirs de la séduction et de la nourriture sont allés de pair.
On en arrive presque à se demander si la femme de la photo ne serait pas une cannibale. On dirait qu'elle hésite entre dévorer le petit personnage ou la friandise !
Voilà pourquoi, finalement, je me retrouve à trouver cette nouvelle campagne publicitaire plutôt intéressante :
ça change de la vieille affiche à fond noir qui évoquait tout simplement le nombre des inscrits atteints. Elle brillait certes pour sa sobriété... mais bon, je la trouvais un peu tristounette quand même. Et puis, de toute façon, les affiches ont beau être toutes nouvelles, on retrouve encore le traditionnel logo où la femme met le produit masculin de son choix dans son caddie.

Au-delà de la question "pour ou contre les sites de rencontres", que pensez-vous tout simplement de cette pub ? Réactions ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour moi cette pub est une honte, il n'y a pas plus sexiste, plus méchant (et plus mensonger). La femme domine l'homme et l'homme est ridicule. Imaginez un peu l'inverse avec un homme qui se joueraient de minuscules femmes qui auraient rapetissé dans sa main... (même si pour le coup il n'y aurait pas la fameuse inversion des rôles) les féministes ne pourraient pas le supporter et la pub se ferait retirer direct.... mais ce genre de pub inversé n'existe pas , au contraire ce sont les mêmes pub que les pub kookaï des années 90 qui étaient encore pire. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Répondre
A
Adopt a toujours tenté beaucoup de choses dans leur com et c'est ce qui a fait leur succès ! <br /> Mais est ce qu'aujourd'hui le message passe toujours ? L'image s'est détériorée... Mais ne serait-ce pas trop osé que de revenir à l’émotionnel et au sensoriel pour ce produit 100% digital ?
Répondre
M
Je supprime en général les messages de pub... Mais bon, allez vous m'avez laissé quand même un vrai commentaire, alors j'apprécie.<br /> Du coup, j'ai fait un tour sur le site...-->c'est volontaire le logo qui ressemble à Airbnb?<br /> Bon courage pour votre aventure :)
C
Ça fait longtemps que l'homme est un objet. Je trouve que cela commence à aller un peu loin. En tant que métis et subissent des discriminations fréquemment, cette publicité me rabaisse en tant qu'homme ainsi que le site adopte un mec. Je manque d'humour? Oui sans doute. Si vous voulez être considéré comme une marchandise, libre à vous. Mais n'imposez pas cela sur les panneaux de nous villes. Nous nous battons contre l'exploitation des êtres, l'objectification des personnes, le sexisme. Pourquoi combattre les mécanismes du sexisme qui s'applique dans sa grande majorité aux femmes si c'est pour l'appliquer aux hommes? <br /> Pour ceux et surtout celles qui sont exploités, qui souffrent, sont considérés comme des objets sexuels, cette pub est dégueulasse. <br /> Pardon de manquer de 36 degré quand on ne peut pas être "so chic"
Répondre
M
Bonjour et merci de votre commentaire. Je comprends tout à fait votre point de vue et, d'ailleurs, vous verrez que dans mon article, je ne prends pas vraiment position.... déjà car j'ai du mal avec le marketing en général, je crois ^^<br /> Ce que vous dites sur l'objectification des personnes est très fin et perspicace.... l'objectfication ne touche pas que les femmes loin de là ! Et vous êtes loin d'avoir tort quand vous dites que c'est absurde de lutter contre l'objectification de la femme en encourageant celle de l'homme... <br /> Souvent les extrêmes ne sont que les deux faces d'une même médaille, en effet.
J
Heureusement que ce n'est qu'une pub et que nous (les hommes) ne somment pas aussi petit sinon on serait mal,les femmes nous commandent déjà dans la vie de tous les jours.Il ne nous restait que notre taille un peu supérieure à vous et adopte un mec nous vole le peu qu'il nous reste. : )
Répondre
N
Elles sont marrantes et jolies ces pubs, pourquoi pas... Il faut rester au second degré quoi :)
Répondre
N
Moi c'est le slogan qui me gêne, à prendre au second degrés !<br /> bisous
Répondre
N
J'ai vu la pub mais j'avoue que je m'y suis pas du tout arrêtée.<br /> A bientôt
Répondre
D
Moi, rien que le nom du site "Adopte un mec", me fait sourire.... Je trouve que tout est sujet à consommation, même l'humain!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
après la femme objet que l'on a critiqué à juste raison l'homme esclave ou friandise c'est comme on veut.....<br /> bref cette pub est plutôt jolie à regarder en effet au niveau couleur mais 1er, 2éme ou 3 éme degré faut voir?!!<br /> bonne journée
Répondre
K
Si on pouvait les mettre les deux à la même hauteur cela n'irait pas ??? pourquoi toujours un plus grand que l'autre ??
Répondre
B
si tu aimes le salé c'est raté ;-)
Répondre
A
Bonjour,<br /> J'avoue que là ça me fait rire ! mais parfois les féministes à chercher les petites bêtes m'agacent un peu...Allez, bon week-end et on rit ! <br /> Bize
Répondre
P
Pour moi il faut la prendre au second degré, je la trouve assez amusante ! et puis pour une fois que la femme n'est pas un objet, on va pas protester non :) bisous, bisous
Répondre
B
Bonjour,<br /> Pas évident de faire passer son message sans prendre de risques!! Femme "objet" ou homme "produit" va savoir où tout cela nous mène. Belle fin de semaine
Répondre
S
pour une fois que la femme n'est pas un objet dans une pub, je valide!!!!
Répondre
C
Aaah te revoilà ....et comme d'hab avec de l'esprit et de l'humour !!!! Pour repondre à ta question je prends cette pub au second degré avec de l'humour et sans trop me poser plus de questions ...pour une fois que la femme n'est pas objet !!!! Au tour de l'homme ?
Répondre
V
Bisous et bon we
Répondre