Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 V6 // Installation GPL Vialle


Invité manu63

Messages recommandés


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hello la compagnie !

 

hier soir je n'avais pas le courage d'écrire ;=)))

 

En quelques mots :

 

Mon installation GPL est de la marque Vialle. Il s'agit d'une injection liquide. Le gaz reste sous la forme liquide jusqu'a sa vaporisation à l'entrée des cylindre (dans le collecteur). A opposer à sa concurrente injection sequentiel gazeuse qui donne apparament aussi de bons résultats.

 

L'installation en elle-meme n'est pas donnée : 3800 Euros. Elle a été réalisée dans le reseau borel par la concession CHARTOIRE de Clermont Ferrand. Au passage je tiens à souligner leur serieux et leur professionnalisme. L'installation est nickel (propre, sans problème,etc). Je n'ai pas vraiment eu le choix entre liquide et séquentiel gazeux. L'injection liquide est plus chere et plus complexe à mettre en oeuvre mais un kit a spécialement été developpé pour la C5. Il permet de garantir une parfaite intégration avec le véhicule et toute l'electronique qui va avec (et on sait qu'il y en a) ;=)

 

L'installation requiet également un passage aux mines (Une centaine d'euros) et une modification de la carte grise (valeur d'un cheval). Moi j'ai fait la transformation avant l'immatriculation de la voiture j'ai donc economiser un cheval par contre en auvergne, nous ne beneficions pas de deduction sur la carte grise. (ca depend des departements). Par contre, si le vehicule a moins de trois ans, on peut beneficier de 1500€ de credit d'impot :applaud: et un peu plus si la transformation s'accompagne de la mise à la casse d'un vehicule de plus de 8 ans dont on est propriétaire depuis plus de 6 mois ou 1an

 

Le calculateur GPL possède sa propre courbe de puissance. Il s'appuie sur les données du calculateur essence qui sont envoyées aux injecteurs. Il pilote les injecteurs et l'electrovanne qui coupe l'arrivée du gaz à l'arret et dans le mode essence.

Le démarrage du vehicule se fait toujours à l'essence et la commutation se fait en moins d'une minute (le temps de fermer la porte du garage)

 

Au niveau moteur et comportement de la voiture, JE PEUX VOUS CERTIFIER qu'il n'y a pas de différence entre le mode essence et GPL. Aucune perte de puissance (voire gain de puissance d'après certains) Le GPL etant injecté sous sa forme liquide dans le cylindre qon changement d'état (liquide - gazeux) provoque un refroidissement du cylindre et en optimise le remplissage.

Je remarque cependant que le moteur devient encore plus discret, le bruit de son fonctionnement est plus feutré, plus doux. Il me semble aussi que le moteur est plus souple, plus onctueux.

L'autre jour je suis repasssé à l'essence; le bruit etait plus roque plus sportif, mais les performances etaient les memes ;=)

 

Au niveau de la consommation, la moyenne donnée par l'ordinateur de bord est de 12.5 litres environ (mixte voyage - allé retour boulot sur national - ville) sur 2000 km. La consommation réelle de GPL est de 14.1 litres soit environ à la louche un +15% de consommation. La commutation essence gpl peut etre faite en roulant sans accoups ; et s'il ne reste plus de gpl la commutation est egalement automatique.

 

Les point négatifs de mon installation sont :

La presence d'une pompe de gavage dans le reservoir de GPL. Sur les modèles precedent elle etait reputée pour etre fragile (risque de grippage) ; apparament ca serait resolu.

La taille du reservoir est limitée. j'ai pris un 70litres placé dans la roue de secours. Le coffre est rehaussé de 7 cm environ. L'inconvenient c'est qu'on ne le rempli qu'a 80% et qu'on ne le vide jamais totalement (surtout avec l'injection liquide qui nécessite une certaine pression dans le reservoir). Du coup je n'ai qu'un peu plus de 45 litres utiles. Ca ne fait pas beaucoup (entre 280 et 3(350 km d'autonomie selon la conduite).

 

Voila, plein d'info sympa sur http://forum.aceboard.net/?login=879

 

je ne relis pas le poste mais reste à votre disposition pour repondre à vos questions !

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C5Ph2_HDI_Excl :

Ben l'installation me coute en faite 2300=3800-1500

La voiture consomme 12.5 l à l'essence (1.1 euro le litre) et 15 litres au GPL (0.568 le litre)

 

2300 + (15*0.568)/100*X = (12.5*1.10)/100*X

 

X=2300 / (12.5*1.1 - 15*0.568) * 100 = 44000 km

 

Avec la bonne conscience de ne pas polluer. Au GPL la voiture ne rejete que de l'eau et du gaz carbonique !

 

Mon calcul effectue la comparaison entre C5 V6 essence et C5 V6 GPL mais lors de mon achat je l'ai fait entre C5 HDI 136 occase versus C5 V6 occase + montage... et on retombe sur un cout d'utilisation similaire mais un prix d'achat inférieur ;=) Et pour ma part j'ai touché mon C5 à un prix défiant toute concurrence :applaud:

 

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'envisageais de faire cette opération également, mais diable que c'est cher, même déduction faite ! et que le réservoir est petit ! en plus le coffre est empiété de 7cm, ce qui n'est pas rien (je charge souvent à bloc) et on perd la roue de secours.. est ce que cela vaut vraiment le coup, je me le demande..

De plus le sans plomb tourne plutot aux alentours de 1,00 euros tout rond en ce moment, ce qui porte l'amortissement à 50000 bornes.

Si le réservoir était plus conséquent, je n'hésiterais pas, mais la franchement, vu l'autonomie ridicule en GPL, je suis septique.

 

 

En tous cas merci pour ce message tres interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

 

ben en fait je ne vais pas rentrer dans le debat faut le faire faut pas le faire, c'est rentable, c'est pas rentable...

 

Perso je l'ai fait :

- parce que j'aime bien Citroen

- que j'ai eu la méga opportunités sur la C5 (véhicule de mon entreprise) qui m'a été revendu

- que j'ai toujours aimé les trucs un peu marginal (j'ai une geothermie dans une maison en bois :b_green: ) et que je trouve que rouler au GPL sans polluer c'est Fun :b_green: !

 

Pour la rentabilité, quelqu'un a t il fait le calcul entre le diesel (hdi) et l'essence equivalente ?

 

2.2 16V HDI 136 ch Pack Exclusive (8cv): 29150 € : 6.4 l/100

2.0 16v HPI 143 ch Exclusive (8cv): 25850 € : 7.5 l/100

2.0 16V 138 ch Pack Ambiance (9ch): 24000 € + 1700 € (pour la passer en exclusive) = 25700 : 8.3 l/100

 

ce qui nous fait

HDI versus HPI : surcout 3300€

3300 + 6.4 * 0.94 * x = 7.5 * 1.1 * x ==> x= 147717 km

 

HDi versus 16v surcout 3450 €

3450 + 6.4 * 0.94 * x = 8.3 * 1.1 * x ==> x= 110789 km

 

Et encore j'ai arrondi a l'unité en dessous :drink1:

 

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BiBi : : PS c'est vrai que l'autonomie du GPL est pas terrible... 45 litres c'est peu. Pour mes aller retour travail je tiens la semaine (320 km). Sur grand parcours la conso tombe un peu j'arriverai peut etre au 400 km... si le vent me pousse dans le dos. C'est clair que c'est une contrainte qui peut faire hesiter... quand j'ai fait la transfo je tablais sur 60 litres utiles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

je m'en reviens d'un petit WE sympa avec ma c5. Conduite tranquille 130 km/h sur autoroute, 100/110 sur nationale (avec quelques bon dépassements). La consommation estimée par l'ordinateur de bord est de 10.8l d'essence et la conso réelle de GPL est de 12.3L.

 

Pour mes aller retour travaille l'ordi estime 12.5 de moyenne et ma conso tourne aux alentours de 14 a 15 litres de GPL.

 

et voila ;=)

 

@+ manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut, je relis avec nostalgie le vieux message que j'ai laissé sur ce post, avec le SP95 à 1,00€.. Maintenant c'est le prix de gazoil.

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de passer aussi au GPL, ce sera chose faite le 9 mai. Je languis de l'avoir afin d'aller vite faire le plein, le pompiste va changer de tronche en me demandant 30€ au lieu de 75. C'est moi qui vais bien rire pour une fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manu63
Salut, je relis avec nostalgie le vieux message que j'ai laissé sur ce post, avec le SP95 à 1,00€.. Maintenant c'est le prix de gazoil.

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de passer aussi au GPL, ce sera chose faite le 9 mai. Je languis de l'avoir afin d'aller vite faire le plein, le pompiste va changer de tronche en me demandant 30€ au lieu de 75. C'est moi qui vais bien rire pour une fois :D

 

 

Salut !

 

je profite de ton poste pour vous donner mon feed back sur 10000 Km.

Tout d'abord la voiture est encore plus silencieuse et le moteur plus onctueux. J'ai un echappement deville (car celui d'origine s'est percé alors que la voiture n'avait que deux ans et demi - c t au moment de mon achat). Le bruit du pot au gpl est moins marqué, ca fait moins sportif au bruit mais je vous rassure meme a l'essence ce pot ne fait pas de bruit !!! rien à voir avec les versions pour voiture sportive. On ne l'entend guere qu'un petit peu à 3000 a allure stabilisé (bruit plus sourd que sur celui d'origine sinon c pareil).

 

Donc pour revenir au GPL, j'ai parcouru 10000 bornes et je n'ai eu aucun soucis. La voiture a exactement le même comportement (performance). La commutation se fait le matin le temps que je ferme la porte du garage. Si on roule avant la commutation alors ca met un peu plus de temps mais c'est toujours avant le premier kilometre meme par -24°C.

 

Coté consommation, je table toujours sur mes pauvres 320 km d'autonomie mais finalement ce n'est qu'une question de planification (spatio temporelle lol).

 

Aujourd'hui c'etait sa premiere revision (GPL), elle etait prévue apres les 2000 premiers km mais ils m'avaient dit qu'avec un systeme vialle on pouvait depasser sans probleme. Verdict : RAS !!!

 

Coté voiture aucune anomalie relevé par l'ordinateur de bord, si ce n'est en lisant le calculateur : Usure avancée des pré catalyseurs qui avaient ete remplacés en Novembre. Mais citroen m'a dit que c'etait normal et que c'etait du au fait que le GPL est un carburant sollicitant moins le catalyseur.

 

Je suis bien content de cette voiture qui ne me revient pas trop cher pour un agrément super sympa !!! Ce week end direction Sarlat !!!

 

Le système Vialle a l'air de plutot bien fonctionner (je crains juste une panne de la pompe située dans le reservoir qui semble être le point faible de ces systemes)

 

@+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'autonomie est faible, mais vu le prix du GPL je veux bien m'arreter tous les 320km pour faire le plein ! Ce sera un plaisir de payer 0,55€ le litre. Demain je ferais mon dernier plein au SP95. Tu trouves facilement des stations sinon ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manu63
C'est vrai que l'autonomie est faible, mais vu le prix du GPL je veux bien m'arreter tous les 320km pour faire le plein ! Ce sera un plaisir de payer 0,55€ le litre. Demain je ferais mon dernier plein au SP95. Tu trouves facilement des stations sinon ?

 

Salut,

 

Je ne roule jamais à l'essence, il suffit d'avoir le fichier des stations ;=) il existe en xls, pour pda, gps, etc...

 

http://stations.gpl.online.fr/appli/emportez.php?parEtape=VersionXl ;=)))

 

Quel montage as tu retenu pour ta voiture (injection liquide, sequentielle gazeuse) ? de quel fabriquant et ou reseau ?

 

@+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien du tout, j'ai pris le premier venu en lui demandant de mettre ce qui était le plus efficace.

Merci pour le fichier, on peut le mettre sur le navidrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manu63
Je n'en sais rien du tout, j'ai pris le premier venu en lui demandant de mettre ce qui était le plus efficace.

Merci pour le fichier, on peut le mettre sur le navidrive ?

 

Un conseil fait tres attention à ce que tu vas monter comme système car la C5 est bourrée d'electronique et j'ai lu plein de poste ou des personnes rencontrent des soucis... (le calculateur se met en sécurité et la voiture n'avance plus, etc...)

 

L'avantage du kit Vialle c'est qu'il a ete développé spécifiquement pour la C5 et la 607.

 

Voila,

Contact moi si tu veux plus d'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron

45 litres utiles sur 70 ça ne fait que 65% de volume utile...

 

L'installateur que j'ai appelé pour un devis (injection liquide hollandaise, donc vialle) m'a dit 80% du réservoir utile...

 

Je n'ai pas envie de faire confiance à un installateur qui ment de la sorte... :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron

L'installateur que j'ai contacté m'a dit qu'il n'y avait pas d'entretien avec l'injection liquide.

 

Hors tu parles de "révision" du système gpl. Il m'a menti aussi la dessus :???:

 

Tu connais les tarifs et la périodicité de ces révisions ?

 

Concernant le pot catalytique et les bougies, aurais-tu des infos sur l'impact de ce système gpl sur la longévité de ces éléments ?

 

Si je prends une c5 v6 au gpl, c'est pour faire 30 000 km par an avec.

Le cout de revient peut changer considérablement :fauches: si je dois avoir à faire tous les ans, en plus de l'entretien normal :

- un entretien gpl

- changement pot catalytique

- changement 6 bougies

- changement pompe du réservoir

 

J'espère que tes réponses vont me rassurer, dans ce cas je pourrai envisager de rouler en c5 v6 gpl :good: :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manu63

Salut Citron,

 

je vais essayer de repondre à tes questions.

 

En ce qui concerne les revisions, le systeme vialle est effectivement sans entretien, il n'y a pas de piece d'usures telle que le vapo detendeur des systemes gazeux. L'entretien est donc normalement inexistant. Il est cependant recommandé de faire verifier periodiquement ton installation pour s'assurer que tout va bien. La revision consiste essentiellement à lire le calculateur, et je pense à verifier visuellement si tout va bien (donc pour elle est bidon). Je devais la faire à 2000 et je l'ai faite à 10000 km et il n'y a rien RAZ.

 

La C5 V6 est équipée de bougie au platine qui ont une longévité de 60000 km, chez mon monteur ils m'ont dit qu'au GPL elle avait une durée de 50000 (je pense les faire tous les 40000 ou deux ans). Les précatalyseurs ne posent pas de problemes, mais le systeme electronique detecte une faiblesse des préca tout simplement parce qu'ils n'ont rien a faire. Le GPL est propre ;=) Citroen a confirmé que c'etait normal.

 

La recommandation est de changer les sondes lambda, les bobines et les cables des bougies tous les 90000 (à verifier)

 

Enfin la pompe du reservoir est une pompe soumis à de lourde contrainte de pression et de temperature. Sur les premier modèle il y a eu des cas de grippage de la pompe mais d'apres le réseau BOREL ces problèmes ont été résolus.

 

Voila j'essaie d'etre objectif, en tout cas personnelement, je ne regrette pas ce choix ! qui permet de rouler pour le prix du mazout dans une voiture qui ne pollue pas et avec un agrement de conduite et un confort à toute épreuve !!!

 

@+

Manu

 

PS : Je pars dans une demi heure pour le Périgord noir ;=) Vrrrouuummmmm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

bougies au platine

je récupère les usagées et je fais fondre le métal alors envoyez les moi !!!!!

ça vaut combien pièce sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.