Accueil Société

Selon le centre de crise, il faudra vivre avec l’épidémie pendant plusieurs mois encore

Pour savoir si l’épidémie est terminée, les experts belges ont déterminé qu’« Il faut une absence de cas cliniques pendant une durée 28 jours consécutifs ».

Temps de lecture: 1 min

Pendant la conférence de presse de ce lundi 4 mai, le centre de crise a déclaré qu’« Il faudra vivre avec l’épidémie durant plusieurs mois encore, même en mode mineur ». Le coronavirus fera donc encore pendant un moment partie de notre quotidien.

À lire aussi Déconfinement: six conditions à remplir avant le 11 mai

Pour savoir si l’épidémie est terminée, les experts belges ont déterminé qu’« Il faut une absence de cas cliniques pendant une durée 28 jours consécutifs. » D’après eux, il est peu probable que ce soit le cas dans les semaines et même les mois à venir.

À lire aussi Reprise des consultations pour les généralistes: les nouvelles règles

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Vandenbussche Pierre, lundi 4 mai 2020, 14:08

    Ce taux de reproduction de 0,6 c'est maintenant, çàd avec confinement!! La peur, c'est la remontée à 1 ou plus avec le déconfinement!

  • Posté par André Philippe, lundi 4 mai 2020, 16:20

    Je respecte votre opinion sur l'efficacité du confinement. Pour ma part, je n'y crois pas trop quand je vois à quel point ce virus entré en force jusque dans les maisons de retraite. Les épidémies grippales passent pour des raisons naturelles sans lien avec un confinement de la population. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ici.

  • Posté par Biot Philippe, lundi 4 mai 2020, 13:55

    Je ne suis pas compétent. Je fais toujours confiance à "mon" médecin. Dans ce cas ci, j'ai plutôt envie à me fier à ce que dit cet expert qu'à mon voisin ou à mon boucher. Puis, ce sont des prévisions basées sur des prévisions. Tout est relatif.

  • Posté par André Philippe, lundi 4 mai 2020, 13:41

    D'après le centre de crise, le taux de reproduction (R) du virus serait à présent de 0,6. Il nous raconte donc que nous aurions affaire à un virus respiratoire capable de subsister pendant des mois dans la population sur un taux de reproduction de 0,6. Qu'est ce que c'est encore pour une fantaisie? Si les experts nous parlaient d'un risque de deuxième vague pandémique dans quelques mois ou à l'hiver prochain, je dirais ok, ça semble possible. Mais ce que le centre de crise nous a raconté aujourd'hui, c'est du grand n'importe quoi. Quand on regarde les courbes épidémiques, on voit tout de suite que la vague se termine, mais la machine à fantasmer des experts continue de tourner à plein régime.

  • Posté par Det Ben, lundi 4 mai 2020, 12:39

    J'aime quand on s'avance sur des chiffres avec des arguments. Ce sont des points "zéro". Ce sont des repères. 4 semaines semble tenir la route, même si des cas positifs PCR se maintiennent au delà de 4 semaines.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko